Proposée par Agnès
Ingrédients
Pour 500g de pâte :
-
230g de farine
-
10g de sucre semoule
-
7g de sel
-
180g de beurre ramolli à la température de la cuisine et découpé en morceaux
- 1 cuill à soupe d'eau froide
-
1 œuf
Cliquez sur l'appareil pour obtenir le reportage photo
Réalisation
- Dans un grand saladier, Former un « cratère fontaine » avec les 230g de farine, puis les saupoudrer des 10g de sucre et 7g de sel.
- Déposer au centre les 180g de beurre et l'oeuf, commencer à mélanger du bout des doigts de la main droite (si l'on est droitier!) et faire glisser simultanément et progressivement de la main gauche la fontaine de farine vers le centre du cratère, en malaxant le tout des deux mains ; ajouter enfin progressivement la cuillère à soupe d'eau froide.
- Dès que les différents ingrédients prennent corps et s'agglutinent, finir la pâte en l'écrasant sous la paume de la main, et, en l'aplatissant sur la table de travail, préalablement farinée, dans un mouvement allongé pour bien l'homogénéiser.
- La rassembler en boule, l'aplatir légèrement et la laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur, au mieux une nuit, avant emploi.
- Cette pâte se cuit au four préalablement chauffé à moyen (210°C – Thermostat 7)
Astuces et idées maison
-
Cette pâte peut parfaitement remplacer le feuilletage pour les tartes fines aux fruits : l’œuf apporte en effet à la pâte la résistance et la plasticité nécessaires pour absorber le jus des fruits frais, et résister au détrempage.
-
Ne soyez pas tentée d'ajouter de l'eau à cette recette, cela aurait pour effet de rendre la pâte particulièrement sèche et dure après cuisson.
-
Dépourvue de sucre, cette pâte vous permet également de réaliser d'une façon simple et rustique les pâtés domestiques campagnards et les viandes en croûte, filet de bœuf, gigot, saucisson etc....
-
Cette pâte se conserve très bien 8 jours au réfrigérateur, hermétiquement enfermée dans une poche plastique.