Découverte du Pays Basque

Un séjour plein de chaleur

 

Les quarante trois membres du club des anciens de Criel qui ont participé récemment au séjour dans le pays basque ont connu une semaine pleine de chaleur:



 

Chaleur humaine de se retrouver ensemble dans le sud de la France dans une ambiance bon enfant et familiale. Chaleur thermométrique puisqu'ils ont bénéficié d'une température estivale en ce début octobre. Chaleur de l'accueil qui leur était réservé par l'équipe du centre de vacances et leur fougueuse guide. Chaleur gustative avec les plats basques où le piment se retrouve dans la plupart des recettes.

 

Le pays basque n'a plus de secret pour eux: histoire de France et de Navarre, habitat familial ancestral, autonomie linguistique, jeux basques, rugby et pelote traditionnelle, culte et culture du piment d'Espelette, élevage des brebis manech et préservation des pottoks, fabrication des bérets et des espadrilles, thermalisme et tourisme de la cote atlantique, rien ne leur a échappé des explications données par Aurélia, leur guide, au cours des multiples sorties.

 

La ville de Cambo les Bains était leur port d'attache, peu éloignée de la Rhune, de la cote basque (Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz) et des massifs pyrénéens parsemés de villages typiques. Après les excursions , visites et marches, l'énergie subsistait au retour pour des soirées animées pleines de gaieté et de fous rires.

 

 

Ils en garderont probablement longtemps un souvenir inoubliable et sont déjà prêts à repartir au printemps prochain pour l'Ile de Beauté.